en en

Les insectes comestibles : les plus riches en nutriments !

La valeur nutritionnelle des insectes comestibles varie considérablement et les insectes comestibles sont riches en nutriments favorisant la santé humaine.

Dans cet article, vous apprendrez :

À propos de la valeur nutritionnelle des insectes comestibles,
Comment certains insectes comestibles sont encore plus sains que le bœuf et le poulet.
Les insectes comestibles qui fournissent les nutriments les plus bénéfiques pour vous.
Pourquoi les insectes comestibles peuvent développer votre cerveau, réduire l’inflammation et améliorer votre santé intestinale.
Et pourquoi la valeur nutritionnelle des insectes comestibles varie tellement.

La plupart des insectes comestibles sont riches en protéines, en graisses, en fibres et en énergie et peuvent être une source importante de vitamines et de minéraux pour les humains.

La valeur nutritionnelle varie selon les espèces, leur environnement, leur situation géographique, ce qu’elles mangent et leur stade de développement.

De même, la valeur nutritionnelle change en fonction de la préparation et du traitement avant consommation (séchage, cuisson, friture, etc.)

La valeur nutritionnelle des insectes est comparable à celle des viandes conventionnelles et, dans certains cas, même plus saine que le bœuf ou le poulet.

En outre, ils peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé. Comme fournir les éléments essentiels nécessaires au développement du cerveau, améliorer la santé intestinale et réduire l’inflammation.
Conclusion:

La valeur nutritionnelle des insectes comestibles varie et les insectes comestibles sont riches en nutriments favorisant la santé humaine.

Quels types de nutriments les insectes comestibles contiennent-ils ?

Les principales parties nutritives des insectes comestibles sont les protéines et les graisses, suivies des fibres, des minéraux et des vitamines.

La plupart des insectes comestibles contiennent des quantités satisfaisantes de protéines, tout en répondant aux besoins en acides aminés des humains. La teneur en protéines des insectes comestibles varie de 13 à 81% de la matière sèche.

La teneur en matières grasses des insectes comestibles varie de 2 à 77% de la matière sèche.

De nombreux insectes comestibles sont riches en acides gras monoinsaturés et / ou polyinsaturés (AGPI), où la teneur totale en AGPI peut représenter jusqu’à 70% des acides gras totaux.

Les aliments riches en AGPI sont essentiels pour la santé humaine et le développement du cerveau.

Les teneurs en fibres d’insectes comestibles vont de 5,1% pour les termites à 13,6% pour les vraies punaises (hémiptères).

Cela provient principalement de la chitine, un glucide présent dans l’exosquelette des insectes.

Les bienfaits de la chitine :

La chitine présente de nombreux avantages pour la santé, notamment l’augmentation de la défense immunitaire, ainsi que la lutte contre l’inflammation et le cancer.

Les insectes comestibles sont également riches en micronutriments essentiels, notamment le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc, ainsi que des vitamines telles que la riboflavine, l’acide pantothénique, la biotine et, dans certains cas, l’acide folique.

Le contenu énergétique des insectes comestibles séchés varie de 426,3 kcal / 100 g pour les sauterelles, criquets et grillons (orthoptères) à 777 kcal / 100 g pour les chenilles (lépidoptères).
Combien de grillons dois-je manger pour répondre à mes besoins quotidiens en calories ?

Pour répondre à votre besoin calorique quotidien de 2500 kcal, vous pouvez manger 500 grammes de grillons séchés. En faisant cela, vous obtiendrez également 305 g de protéines, 70 g de matières grasses et 50 g de fibres.

Pourquoi les insectes comestibles sont une bonne source de protéines ?

Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps. Notre corps est composé de protéines de nos os à nos muscles, organes, artères et veines, peau, cheveux et ongles.
Les protéines sont un nutriment important et bien que la plupart d’entre nous mangent suffisamment pour éviter une carence, certaines personnes pourraient bénéficier d’un apport en protéines beaucoup plus élevé. Avantages comme une perte de poids améliorée et une augmentation de la force et de la masse musculaire.
Cependant, la façon dont nous obtenons aujourd’hui des protéines d’origine animale n’est pas viable.
C’est là que les insectes comestibles et riches en protéines entrent en scène!
Pour produire 1 kg de protéines d’insectes comestibles, vous avez besoin de 4 fois moins d’eau, 5 fois moins d’aliments, 13 fois moins de terre et émet 100 fois moins de CO2 que de produire 1 kg de protéines de bœuf comestibles.
Cela signifie que vous pouvez obtenir vos protéines, améliorer votre santé et « sauver la planète » en obtenant davantage de protéines provenant d’insectes.
Maintenant vous demandez peut-être,
« Quels insectes comestibles dois-je manger pour augmenter mon apport en protéines ?»
Et c’est une excellente question !
La teneur moyenne en protéines peut varier de 13 à 81% de la matière sèche pour les insectes comestibles capturés à l’état sauvage et de 38 à 72% pour les insectes d’élevage.

Teneur en protéines (% en matière sèche) pour 7 espèces différentes.
Fait amusant, la teneur en protéines peut être encore plus élevée que celle mesurée, car certaines protéines peuvent être liées dans l’exosquelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *