fr fr

Scorpion, vous avez dit scorpion

scorpion comestible

Le scorpion, cet insecte qui s’il est venimeux (toutes les espèces ne le sont pas), laissera toujours une impression de peur et de terreur.

Même en sachant que toutes les espèces ne sont pas empoisonnées et même celles qui le sont ne sont pas forcément mortelle, nous avons toujours une impression d’extrême dangerosité en les voyant. Malgré leur mauvaise réputation, certains n’hésitent pas à en consommer régulièrement.

Consommer régulièrement des scorpions ? Comment ne faut-il pas être un peu inconscient ? Peut-être, mais saviez-vous que les scorpions font partis des mets préférées des entomophages asiatiques ? Car ne vous y trompez pas, le scorpion est bien un insecte comestible dont la consommation est légale (quand il est issu d’élevage).

 

Un peu de scorpion dans vos marmites

Difficile de se faire à l’idée de manger des scorpions. Surtout lorsqu’on voit combien de personne meurt chaque année piquée par son fameux dard empoisonné (2900 rien que 2013). Les punaises, les fourmis, les vers ou les chenilles comestibles peuvent vous sembler un peu bizarre mais relativement savoureuses une fois mangé. Mais entouré de sa réputation venimeuse, manger du scorpion est une notion accompagné de ses propres craintes.

La vente de ‘scorpion à manger’ est cependant très répandue, surtout  en Asie. Pas étonnant cela dit, ceux qui vive sur ce continent mange pratiquement toutes les espèces d’insectes qui leur tombent sous la main. Ceci dit, les scorpions comestibles sont aussi une espèce que l’ont peut trouver à la vente en France. Ceux qui ont des préférences bien exotiques en matière gastronomique devrait se régaler avec cet insecte aux accents de noisette et d’amande.

Ce qui est encore plus difficile à croire, c’est que la queue du scorpion, là où tout le venin est normalement stocké, est la partie la plus savoureuse de l’insecte. Mais ne vous inquiétez pas, le processus de congélation – bouillis – déshydratation va éradiquer toute trace de ce venin rendant le scorpion vraiment comestible. Les produits que nous proposons dans notre boutique par exemple sont garantis par nos fournisseurs comme étant parfaitement comestibles, vous n’avez donc aucune crainte à avoir en les achetant.

Le goût du scorpion est proche du pop-corn et de la noisette, mais cela dépend des espèces. Certaines auront même le goût de bacon. Elles seront cependant toutes toujours légèrement épicée. La variété la plus appréciée est généralement le scorpion doré de Mandchourie (scorpion chinois), une espèce à la base inoffensive pour l’homme.

 

scorpion comestible

Une manière originale de découvrir l’entomophagie, c’est surement par les scorpions au chocolat

Comment les trouver près de chez vous ?

Selon les principes de la médecine traditionnelle telle qu’elle est pratiquée en Chine, les scorpions sont censés posséder nombre d’attributs guérisseurs et revigorants, ce qui fait de lui l’un des insectes favoris des chinois.

Si vous êtes entomophage et que vous souhaitez déguster du scorpion, n’hésitez pas à vous rendre dans notre boutique spécialisée ou vous trouverez des insectes comestibles que l’ont ne trouve  nul part ailleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *