fr fr

Scarabée rhinocéros et premières expériences entomophages

scarabee rhinocéros

Entre les belles sauterelles, les vers de soie et les vers de bambou mais sans oublier les chenilles du Congo, il aurait été facile d’oublier un autre insecte comestible. Le scarabée. Qui reste peut-être un animal assez repoussant mais de manière assez surprenante, s’accompagne très bien avec de nombreux types de menus différents. Que ce soit pour l’apéritif, le plat de résistance ou encore le désert, le scarabée rhinocéros est arrangeant.

Cet insecte est idéal pour les en-cas entre deux repas. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’il est mangé en Afrique. Avec son goût croustillant et épicé, le scarabée est souvent l’un des insectes préférés des entomophages. Parmi plus de 1400 espèces différentes, c’est un preuve de qualité, ne trouvez-vous pas ?

Les variétés de scarabées existantes de part le monde sont très nombreuses et comme d’habitude, les espèces venant d’Asie et d’Afrique sont les plus recherchés. Cependant, une exception s’impose pour le scarabée rhinocéros qui est surtout répandu en Europe occidentale.

 

Scarabée rhinocéros, des insectes

Ceux qui trouvent que la consommation d’insecte n’est pas des plus appétissantes risquent d’avoir quelques soubresauts une fois assis devant un plat garni de scarabée rhinocéros, mais les craintes devraient s’estomper après les premières bouchées. Les larves de cet insecte comestible sont particulièrement enrichies en protéines, en calcium, en phosphore et en fer. Dans certains cas, il a même été avancé que le scarabée rhinocéros (au même titre que d’autres insectes comestibles) peuvent remplacer la viande traditionnelle car la valeur nutritionnelle délivré par cet animal est extrêmement élevée.

Il n’est cependant pas recommandé de les manger cru. D’abords parce qu’il faut attendre qu’ils atteignent l’âge adulte avant d’être suffisamment mûre pour que leur goût s’affirme mais également pour laisser le temps aux scarabées rhinocéros de suffisamment se développer pour pouvoir être déshydratés avant d’être propre à la consommation.

scarabee-rhinocerosToutefois, certains africains n’hésitent pas à les consommer à l’état larvaire afin de profiter pleinement. Il est difficile de se procurer des larves de scarabées rhinocéros, mais si vous y arriver, il vous faudra les faire bouillir pour ensuite les déshydrater (ou les acheter déjà déshydraté). Pour la dégustation, vous pouvez les mélanger avec d’autres aliments comme des salades ou des pâtes ou les manger sans aucun accompagnement. Une vieille recette pour les larves de scarabées rhinocéros consiste à les envelopper dans des feuilles de bananes pour ensuite en faire des brochettes.

 

Changer ses habitudes alimentaires

Avec des menus composés spécialement de scarabée rhinocéros, manger des insectes devrait devenir une aventure véritablement plus tendance.

Et si vous aimez, n’hésitez pas à en faire profiter toute la famille ou vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *