fr fr

Manger des scarabées

scarabée

Vous voulez ajoutez un peu d’insolite dans votre vie ? Surtout au niveau de la gastronomie ? Mais voulez également le faire sans sacrifier à vos convictions alimentaire et éco-responsable ?

La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de commencer par vous mettre à l’entomophagie. Si c’est la première fois que vous lisez ce blog, alors sachez que ce terme assez étrange signifie « manger des insecte ». Inutile donc de vous dire à quoi consiste le fait d’être entomophage.

Aussi étonnant soit-il, c’est un régime alimentaire pourtant très répandu de par le monde et qui trouve surtout son origine surtout sur le continent asiatique et africain mais qui commence vraiment à trouver sa place dans le quotidien des européens.

Mais revenons à notre idée maitresse de plat insolite ! Que diriez-vous d’avoir des scarabées frits au menu ?

 

Un petit mot sur les scarabées

Les scarabées, probablement l’un des insectes les plus terrifiants et les plus repoussant qui soit dans l’imaginaire d’un occidentale, souvent associé à l’image de saleté et d’indigence. Rien qu’à voir sa couleur, sa forme et le genre d’environnement qu’il côtoie, la côte de popularité de cet insecte est au plus bas.

Pourtant, le scarabée tient aujourd’hui une place assez élevé dans la liste des insectes comestibles. Et que vous le croyez ou non, cet insecte a vraiment un goût qui lui est propre et qui est fort apprécié par les entomophages. Bien évidemment, il faut savoir le cuisiner et l’assaisonner, même s’il peut se manger nature. Mais ne vous inquiétez pas les recettes de scarabées se compte par centaine !

Si jamais vous désirez en tester, vous pouvez déjà commencer par les faire griller. Vous aurez un léger goût de bacon plutôt épicé qu’il vous sera impossible de ne pas apprécier. N’hésitez cependant pas à laisser libre cours à votre imagination.

 

Une gastronomie hors du commun

Avant de vous en procurer n’importe ou, sachez que les meilleurs scarabées proviennent actuellement de Thaïlande et qu’à part Europe-entomophagie, il existe relativement peu d’autres concurrents.  La réputation de la Thaïlande en matière d’entomophagie n’est plus à prouver. Manger un scarabée pour le goûter n’y est absolument pas du tout répugnant.

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, sachez également que les scarabées sont très riches en protéines et pauvre en lipide. Vous ne risquez donc pas de prendre du poids en adoptant un régime à base d’insecte tel que le scarabée (sauf si vous commencer à en manger vraiment beaucoup). Peu importe votre âge, cet insecte est un bon moyen de garantir une alimentation saine et équilibrée. Vous pourrez vous amusez à les manger avec différentes mixtures et les manger comme plat de résistance. Il existe même des recettes pour en faire une pâtisserie !

Bref, les insectes comestibles comme les scarabées font partie des insectes dont la consommation est recommandée par la FAO elle-même. Pour le moment, trouver des scarabées déshydratés pour une consommation personnelle est loin d’être encore aisé. Nous vous conseillons de passer des boutiques spécialisées dans entomophagie ou de rechercher les produits disponibles sur Internet (pas besoin de chercher très loi, nous sommes l’un des rares site internet à en faire).

Quant au budget à prévoir, un sachet de scarabée reste peu couteux donc pourquoi ne pas se laisser tenter ?

scarabees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *