en en

Intérêt nutritionnel des insectes et de leur consommation

Homme qui mange une brochette d'insectes comestibles

Peu chère, saine et respectueuse de l’environnement, la consommation d’insectes est le quotidien de 2,5 milliards de personnes à travers le monde. Partant du constat qu’il y’aura 2,3 milliards de personnes en plus d’ici une quarantaine d’années, il est nécessaire de trouver dès à présent une solution en ce qui concerne la production alimentaire. En effet, cette augmentation de la population signifierait augmenter la production alimentaire de 70% ! La consommation d’insectes est une des solutions avancées parmi de nombreuses propositions.

L’intérêt nutritionnel des insectes et de leur consommation

Afin de pallier aux problèmes de production alimentaire, la FAO ( Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) tend à faire la promotion de la consommation d’insectes. Mais cela signifie engendrer de profondes modifications dans les habitudes alimentaires européennes, plutôt réticentes à la consommation de ce type de nourriture. Cette organisation recommande également l’introduction de cette nourriture dans celle du bétail et du poisson.

Près d’un millier d’espèces d’insectes comestibles sont ingérées particulièrement dans des pays en voie de développement, comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine où les insectes sont collectés dans leur habitat naturel. Dans les régions chaudes et boisées, ils sont pratiquement disponibles tout au long de l’année.

intérêt nutritionnel des insectes

L’intérêt nutritionnel des insectes n’est plus à démontrer. Il nous reste maintenant seulement à vous en convaincre !

Insectes comestibles et valeurs gustatives

Au-delà des recommandations de la FAO, les insectes comestibles, c’est délicieux aussi !

Les insectes ont une très bonne valeur nutritive. Les analyses réalisées sur les protéines des insectes ont révélé la présence de tous les acides aminés essentiels. Ainsi, une alimentation variée mêlant aliments de base et consommation d’insectes améliore la qualité des protéines pour l’organisme.

Les études indiquent également que les insectes sont riches en vitamines (vitamine B) et minéraux (fer et zinc), ainsi qu’une bonne source d’acides gras. Ils seraient plus intéressants pour notre santé que la viande bovine, et c’est ce qui fait là tout l’intérêt nutritionnel des insectes et de leur consommation !

Étant des animaux à sang froid, ils hébergent généralement peu de bactéries, ce qui augmente d’autant plus leur efficacité d’un point de vue écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *