fr fr

Les insectes en dessert, comment choisir

insectes au dessert

L’entomophagie reste encore et toujours un sujet tabou, à notre grand regret, pour la plupart des habitants des pays de l’Europe occidentale. En effet, y manger des insectes ne semble pas être de bons augures et aussi incongrue que cela puisse paraître, certains pensent même que cela ravive l’instinct sauvage de l’être humain. Il faut cependant toujours essayer de voir le bon côté car derrière une vérité se cache une tout autre vérité.

D’après certains éléments de recherches concernant les insectes comestibles et mises en oeuvre par la FAO (Food and Agriculture Organisation), il a été prouvé qu’une bonne partie des animaux qui grouillent sous nos jardins ou dans nos armoires étaient en fait une source sûre de nutriments essentiels à l’organisme. Enfin, si ces derniers sont élevés dans un élevage conforme aux normes sanitaires.

Mais ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas faire un exposé scientifique (c’est prévu pour la prochaine fois), il est juste utile d’en connaître un peu plus sur la consommation d’insecte à commencer par un sujet qui ne cesse de fasciner nos lecteurs, les insectes en dessert.

 

Manger sans regarder

En tant que français, il est difficile d’associer l’idée d’insectes comestibles et de dessert. Alors, peut-on concevoir des insectes comestibles en guise de dessert ? C’est tout l’objet de cet article.

D’un point de vue visuel, rien que d’y penser, cette opportunité pourrait initialement vous repousser. Et c’est pourtant le menu quotidien de bon nombre d’entomophages.

Des apéritifs garnis d’insectes aux plats de résistance à base d’insectes, l’idée de transformer les insectes en desserts savoureux n’est pourtant pas une mauvaise idée. En fait, on trouve déjà des recettes d’insectes comestibles un peu partout. Vous pouvez déjà trouver des glaces aux parfums insectes, des éclairs au chocolat enrobés de fourmis comestibles, etc. Si vous avez vu le Roi Lio, il y a de quoi penser vous vivez les même aventures que Timon et Pumba, du dessin animé.

Mais revenons-en à nos desserts. Que pourrez-vous bien concocté avec des ingrédients comme des vers de bambou, des vers de soie, des chenilles du Congo ou encore des fourmis ? Commencez par  quelque chose de simple, comme une belle salade de fruit dont le goût pourra être agrémenté avec l’ajout de quelques œufs de fourmis tisserandes, ou encore une glace coupe arc-en-ciel ornée de quelques vers à soie.

L’inspiration ne devrait pas vous manquer, car les insectes comestibles s’adaptent à presque à tous sortes d’aliments ou de plats, que ceux-ci soient chauds ou froids.

 

Les insectes en dessert

Si vous n’avez cependant vraiment aucune idée en tête pour préparer un dessert entomophage, n’hésitez pas à faire un tour côté d’internet. Vous y trouverez des milliers de recettes à vous en faire lécher les babines.

insectes en dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *