en en

Les 10 raisons pour lesquelles nous devrions consommer des insectes

plat manger insectes

Manger des insectes peut-il sauver notre monde ? Tel est le débat lancé depuis quelque temps compte tenu des prévisions des experts ; et même si cette pratique, peu répandue en Europe, provoque de vives réactions, voici 10 raisons pour lesquelles nous devrions passer au-delà de notre aversion pour la consommation d‘insectes comestibles et les introduire dans nos assiettes.

fourmis comestibles au chocolat

Le plaisir des fourmis

Manger des insectes, ce n’est pas par hasard.

Comme vous le constaterez surement, il existe en fait une infinité de raisons qui pourraient vous pousser à manger des insectes. Mais pour faire simple et rapide, nous avons sélectionné les 10 meilleures :

  1. La consommation d’insectes pourrait être une solution au problème de la faim dans le monde
  2. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) considère cette solution de manière très sérieuse. D’ailleurs, un congrès sur le sujet a été organisé un peu plus tard dans l’année .
  3. Ils se contentent de peu pour survivre.
  4. Il est très facile d’envisager un élevage à grande échelle tout en préservant notre environnement.
  5. Ils sont source de textures et de goûts nouveaux. La saveur de certains insectes pouvant même se rapprocher de saveurs existantes connues.
  6. Ils sont très nutritifs. Les chenilles par exemple, fournissent à l’organisme plus de protéines et de fer que la même quantité de bœuf.
  7. De nombreux autres pays en consomment déjà. Au Cambodge par exemple, les habitants mangent des tarentules et en Thaïlande, on se nourrit de criquets frits. Les Européens sont très réticents quant à l’entomophagie: de par leur mode de vie et ce « dégoût » que leur inspire la consommation d’insectes.
  8. Il existe plus d’un millier d’espèces d’insectes comestibles pour l’être humain. Chacun peut sûrement y trouver son bonheur.
  9. Un restaurant mexicain situé en Angleterre a déjà commencé l’expérience et sert des sauterelles frites au piment au menu.
  10. Il y’a dans la relation à l’insecte une sorte de détachement émotionnel, contrairement à ce que certaines personnes peuvent ressentir pour les animaux de ferme.

 

Un insecte comestible, la voie pour assurer de sauver la planète

Derrière cette accroche qui nous laisse tous rêveurs, se cache en réalité une vérité assez sombre. Si nous voulons faire face à tous les problèmes auxquels nous allons être confrontés d’ici 2030, il va nous falloir faire preuve de courage et d’inventivité et manger des insectes est une des solutions viables à laquelle nous devons nous intéresser.

D’autant plus que les insectes comestibles, c’est diablement bon donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas en manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *