en en

La Tarentule

Ce mot est utilisé pour désigner une araignée mythique d’une province italienne. Son nom scientifique est Lycosa Tarentula.

Elle appartient à la famille des araignées-loups et fait partie du groupe des arthropodes, qui est le groupe animal dans lequel on retrouve le plus d’espèces sur notre planète. Attention aux faux amis ! Les anglophones désignent par le terme « tarentula » ce que les francophones appellent « mygale »


Ses propriétés

Les tarentules sont d’impressionnants prédateurs. Elles ne possèdent que peu d’ennemis dans leur environnement naturel, excepté les scorpions qui s’attaquent aux jeunes tarentules incapables de se défendre.

Elles vivent dans des terriers et se nourrissent en général d’autres araignées. Elles ne tissent pas de toile et chassent par conséquent à même le sol, en se cachant pour attendre leur proie. Cependant, les tarentules se servent tout de même de leur soie pour la chasse, en utilisant leurs fils comme un « détecteur ». En effet, lorsque la proie marche sur ce fil, la tarentule se tient en alerte, prête à attaquer sa proie.

Elles vivent généralement en Europe méridionale.

tarentule

La tarentule peut faire peur, mais c’est une véritable délicatesse gustative.

Effet d’une morsure de tarentule

Sa morsure reste très douloureuse pour l’être humain : la douleur perdure pendant de longues heures accompagnée d’une très forte douleur et d’un important gonflement à l’endroit de la piqûre.

Elle peut entraîner de nombreux symptômes : maux de tête, fièvre…

Cependant, même si cette piqûre n’entraîne généralement aucun danger pour la vie de la personne concernée, si cela vous arrive, allez quand même demander conseil dans une pharmacie ou chez votre médecin traitant.

Manipulation des tarentules

Il est possible de manipuler ces animaux, cependant il faut tout de même prendre certaines précautions, car les piqûres de certaines d’entre elles peuvent causer de grandes douleurs. Si tel est votre but, choisissez en une parmi les espèces qui sont connues pour être calmes et ne les manipulez pas trop longtemps à chaque fois.

Mais alors, c’est un insecte comestible ou pas ?

Et bien la question est un peu difficile, car même si la tarentule se mange, elle n’est pas un insecte, mais un arachnide. Cela dit, on la classe souvent parmi la famille toujours grandissante des insectes comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *