en en

La Fourmi Comestibles

fourmis comestibles au chocolat

Les fourmis sont des insectes comestibles sociaux, formant des colonies ou « fourmilières », pouvant contenir de quelques dizaines à quelques milliers d’individus. Elles appartiennent à la famille des hyménoptères, tout comme les guêpes et les abeilles.

Les colonies de fourmis sont organisées, communiquent et ont la capacité de résoudre des problèmes complexes. Les premières fourmis sont apparues à l’ère du crétacé et seraient une évolution des guêpes du jurassique.

fourmis grillées

Un plat de fourmis grillées, rien de mieux pour commencer la journée du bon pied.

Une vie d’insecte comestible, cela ressemble à quoi ?

Les fourmis se sont adaptées à presque tous les milieux terrestres sauf l’eau ou les zones glacées en permanence. Les œufs sont pondus par une ou parfois plusieurs reines. La plupart des individus deviendront des femelles aptères et stériles, nommées ouvrières.

De temps en temps, des essaims de nouvelles reines et mâles (pourvus d’ailes) quittent la colonie dans le but de se reproduire. Les mâles meurent rapidement par la suite, et les reines ayant survécu, qui sont fécondées, fondent en général une nouvelle colonie.

Espérance de vie

Le record de longévité est détenu par une fourmi de laboratoire ayant vécu 28 ans et 8 mois. Les mâles vivent très peu de temps. En effet, ils sont incapables de se nourrir seuls et meurent aussitôt la reproduction terminée.

Développement : différents stades…

La fourmi passera par 3 stades successifs tout au long de son développement. Elle subit une transformation par métamorphose complète : œuf, larve, nymphe ; puis adulte.

La larve est très dépendante des adultes puisqu’elle n’a pas de patte, et doit rester à température constante pour un développement optimal. C’est l’alimentation à ce stade qui induira une différence entre les reines et les ouvrières ainsi qu’entre les différentes classes d’ouvrières par la suite.

Le sexe des futurs individus est génétiquement déterminé, selon que l’œuf soit fécondé (et donnera une ouvrière ou une reine) ou non (et formera un mâle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *