en en

Insectes : les espèces les plus menacées

Aujourd’hui plus de 40% des espèces d’insectes sont menacées et un tiers d’entre elles sont même en voie de disparition. Quelles sont ces espèces et quel est l’impact de leur disparition ?

1. Un déclin inquiétant

D’après une grande méta-étude datant de février 2019, les insectes dans leur globalité pourraient bien disparaître d’ici une centaine d’années. En effet, ceux-ci ont diminué de 2.5% par an depuis les 30 dernières années et leur taux d’extinction (ce qui correspond aux espèces qui n’ont pas été observées depuis plus de 50 ans) est huit fois plus grand que chez les mammifères, les oiseaux ou encore les reptiles.

Ce déclin dans les espèces est encore plus spécifiquement observé chez les Trichoptères (papillons de nuit) qui ont diminué de 68% depuis les dix dernières années. Effectivement, du à leur stade de larve aquatique avant leur forme de papillon, ils sont plus sensibles et vulnérables aux perturbations dans les cours d’eau. Les papillons au sens large disparaissent aussi de façon inquiétante (à 53%).

A syrphid is seen on a flower on June 25, 2013 in Lille, northern France. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN / AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

2. L’effet domino

Cette disparition massive est principalement due à la perte des habitats naturels des insectes, à cause de l’agriculture intensive, l’urbanisation et la pollution -notamment l’utilisation de fertilisant et pesticide. Les maladies et le changement climatiques y sont assi pour beaucoup. L’extinction des insectes est un réel problème en terme de biodiversité mais également car ils sont tout d’abord indispensable à la pollinisation des plantes et donc à la base de la chaîne alimentaire.

Ce problème devient alors un danger direct pour les oiseaux par exemple, les reptiles ou encore les amphibiens. La seule bonne nouvelle qui se dégage est celle des espèces qui développent de meilleures capacités d’adaptations, qui elles sont en hausse et occupent donc les niches vacantes laissées par les espèces disparues.

Continuez à explorer le monde fascinant des insectes et leur place dans notre société aujourd’hui sur www.insectescomestibles.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *