en en

Insectes comestibles : Source Alimentaire riche en protéines !

Insectes comestibles au Laos

On mange pour vivre, on ne vit pas pour manger ! a dit Socrate !

La nourriture est essentielle pour la survie de l’humanité ! Pour que l’être humain garde ses traces et se développe, à la base il doit bien se nourrir et varier sa nourriture.

La population mondiale se développe et est en croissance régulière, donc la demande en nourriture augment.

Les Insectes comestibles sont l’avenir de l’humanité

Pour que l’espèce humaine ne disparaisse pas, des recherches scientifiques et culturelles
étaient indispensables. Protéines, vitamines, lipides, le corps humain en a besoin et en demandera toujours. Alors, pourquoi ne pas faire taire son imagination et gouter aux insectes comestibles.

En Afrique, en chine, en Amérique centrale, au Japon, et dans d’autres pays, les insectes comestibles est un plat consistant. Très riches en protéines et comportant beaucoup de vitamines, de sels minéraux, mais aussi les insectes comestibles possèdent également des goûts qui ressemblent à des choses qu’on mange régulièrement! Après tout, la plupart des insectes se nourrissent de végétations,et de terre !

C’est vrai que manger des insectes n’est pas encore une habitude pour nous, mais ils peuvent également constituer des plats de luxe et très délicieux.

Recette d'insectes comestibles

En plus, on peut marier les insectes avec de nombreuses recettes traditionnelles. Alors autant en profiter.

Un produit rentable à faible impact sur l’environnement

D’après les chercheurs écologiques et les spécialistes de la biologie, la production d’insectes comestibles ou d’insectes mangeables est une activité qui n’a pas des effets néfastes sur l’environnement.

En effet, pour produire 1kg de viande de bœuf, il faut procurer 10 kg de nourriture et utiliser un espace important pour l’élevage. Par contre, ces 10 kg sont largement suffisants pour nourrir 9 kg d’insectes comestibles et dans un espace nettement plus réduit.

En outre, écologiquement si on compare la quantité du gaz rejetée par un bœuf par celle rejetée par l’insecte comestible on constate une différence énorme. En fait, la production d’un kilogramme d’insectes peut atteindre 100 fois moins de gaz nuisible à l’environnement par rapport à la production d’un kilogramme de viande (les chercheurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas).

Un gout différent et des recettes variées pour un plat de luxe

Il existe de multiples façons d’apprêter et de cuisinier les insectes comestibles, le fait d’exploiter sa richesse en protéines permet de remplacer des recettes traditionnelles faites à base de viande ou de poisson.

Parmi les plats d’insectes comestibles les plus connus, les sauterelles à la sauce, ragoût de sauterelles, suprême de larves et d’autres variétés de plats ayant une saveur très spéciale et agréable ! Ils peuvent être servis comme des plats gastronomiquess qu’ils soient salés ou sucrés.

insectes comestibles

Les insectes comestibles se trouvent également dans la nature, si vous savez les trouver !

La plupart des insectes sont comestibles. Ils sont de plus riches en vitamines, en protéines, en minéraux et faibles en cholestérol et en gras. Plusieurs espèces peuvent être collectées à proximité de votre domicile. Parmi les insectes les plus nombreux, l’on peut trouver, se trouvent les grillons, les cigales, les sauterelles, les fourmis ainsi que différentes larves et espèces de chenilles. On trouve également les scorpions et les tarentules.

Les insectes qu’on trouve dans la nature et que l’on peut manger

Bien entendu, nous parlons ici des espèces que l’on trouve facilement en Europe. Cela ne veut pas dire qu’il faut ramasser ces insectes comestibles en sortant de chez vous. Si vous cherchez à manger des insectes, il faut le faire en s’en procurant à une source de confiance (comme notre boutique) ou en les élevant soi-même loin de tout pesticide ou autre agent chimique.

Les fourmis

Il en existe plus de 200 espèces parfaitement comestibles. Les fourmis coupeuses de feuilles sont particulièrement appréciées pour leur saveur. Une des recettes les plus connues sont les tacos remplis de fourmis.

Les vers de farine ou ténébrions

Ils ne sont pas seulement destinés aux grillons. Les élever reste une tâche relativement facile. Leurs qualités nutritionnelles dépendent principalement de leur alimentation.

Les grillons

Leur goût est comparable à celui des amandes grillées.

Les tarentules

Ce sont des arachnides, largement consommées au Cambodge par exemple. Elles sont riches en protéines et leur goût est semblable à celui du crabe.

Les triboliums

Ce sont des coléoptères que l’on rencontre dans la farine ou dans les céréales. Les femelles pondent dans la farine. Ils sont très faciles à élever chez vous.

Les termites

Ce sont de très petits insectes que l’on peut trouver dans les jardins, les forêts ou même à l’intérieur d’une maison. Ils peuvent être cuisinés de diverses manières : salés, crus ou cuits. En Afrique, ils sont fréquemment mangés par les enfants et les femmes attendant un enfant, de par leur forte teneur en calories.

Les essaims d’abeilles

Fréquemment mangé en Asie, leur popularité est croissante en Europe occidentale. Ils sont fréquemment frits. C’est un met très recherché. Leur goût est légèrement sucré.

Le scarabée aquatique

C’est une espèce abondante dans la nature avec une forte teneur en protéines.

les insectes comestibles

Les insectes comestibles, ce sont en quelques sortes une immense source de protéines animales de très grande qualité qu’il serait fort dommage de rater. Faîtes-vous plaisir et procurez-vous en quelques-uns depuis notre boutique.

Un insecte comestible peut en cacher un autre

Il existe plus de 2500 espèces d’insectes courantes dont seulement 1400 sont réellement comestibles. Les autres pouvant être toxiques pour l’être humain. Faite donc très attention si vous désirez manger quelque chose trouvé ans la nature sans avoir une idée bien précise de ce que vous faîtes.

Du fait des nombreux pesticides et de leur alimentation sauvage, nous déconseillons de manger des insectes qui viendraient d’une autre source que de notre boutique. Mais la magie des insectes comestibles, c’est d’être capable de pouvoir se nourrir de ce que la nature nous procure, ici de manière assez facile d’ailleurs.

C’est donc vous qui décidez au final !

Devenez entomovores

Déguster est une aventure ! Si vous êtes de nature aventuriers alors n’hésitez pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *