fr fr

Des vers de bambou pour le meilleur des plats

vers-de-bambou

Qu’y a-t-il au menu ? Des vers ? Non, vous êtes sérieux ?

Ne vous inquiétez, nos vers sont les plus savoureux du marché ! Mais qui aurait cru qu’un jour nous mangerions des petites bêtes qui, à un moment de notre histoire aurait provoquer révulsions et rien qu’à l’idée de les voir.

Pourtant, c’est bien ce qui est en train de se passer aujourd’hui. En effet, sans oublier leur valeur gustative, une multitudes de recherches scientifiques sont venus appuyer ce que l’on savait déjà, que les insectes étaient des aliments à part entière dont la consommation peut subvenir à tous les besoins nutritifs de notre organisme humain.

 

Mais c’est quoi cet insecte

Le ver de bambou est un insecte qui, comme son nom l’indique, provient des bosquets de bambous que l’on trouve exclusivement en Thaïlande. Dans ce pays, le taux d’habitant pratiquant l’entomophagie est extrêmement élevé, le plus haut du monde. Presque toute la population y consomme des insectes  sans limite et en ont fait un pilier de leur art culinaires.

Et les vers de bambou, qui tiennent une place particulière dans le coeur des entomophages thaïlandais, font partis de ces mets culinaires de qualité qui vous ne manquerez pas d’apprécier une fois que vous irez en Thaïlande. Particulièrement riches en protéine, cet insecte est pour ceux qui ne le savent pas la chenille des fameux papillons de nuit. Les dimensions d’un ver de bambou varient entre 3,5 et 4 cm de long et sa couleur est naturellement blanche.

Si vous êtes déjà aller en vacances en Thaïlande ou au Cambodge, vous l’avez surement déjà constater, manger des insectes n’a rien d’insolite. C’est même un mode de vie très facile à adopter une fois passé la première impression. Alors l’aspect des vers de bambou ne fait peur à personne et leur donne l’occasion de profiter d’un insecte au goût fumé du plus bel effet.

Les vers de bambou y sont cuisinés de différentes façons. On peut les mélanger à un ragoût ou à une soupe mais les thaïlandais les aiment surtout lorsqu’ils sont frits. Comme mentionné plus haut, le ver de bambou est très riche en protéine. Il a en effet une très haute valeur nutritionnelle. Avec 100g de vers, on peut notamment profiter de pas de moins 30g de protéine pour seulement 430 calories, qui dit mieux ?

C’est probablement l’insecte comestible préféré de toute une frange d’entomophages.

Vers de bambou

Où peut-on en trouver en France ?

Si vous ne pensez pas vous envolez pour la Thaïlande dans les prochains jours mais que vous aimeriez bien goûter à des insectes, il est tout à fait possible de trouver dans des boutiques spécialisées ou sur internet (comme notre site internet) des sachets contenant 30 à 40 vers de bambou qui vous seront vendus à des prix très abordables.

Vous n’avez rien à craindre sur la saveur de ces vers de bambou, surtout s’ils viennent directement de la Thaïlande.

Alors si vous avez envies de bousculer un peu vos habitudes alimentaires, procurez-vous immédiatement un sachet de vers de bambou et faites en profiter toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *