fr fr

S’adapter à un régime composé de larve de rhinocéros

larves de rhinocéros

Quand vous entendez le mot « larve de rhinocéros« , n’allez pas penser qu’il s’agit en fait de larves provenant d’une bête gigantesque tel le rhinocéros. Il s’agit en fait de la larve des scarabées dit rhinocéros, ce qui est due à leur morphologie bien spécifique qui rappelle vaguement celle de l’imposant mammifère, mais en miniature. Les entomophages adorent croquer ses larves de rhinocéros croustillantes car leur goût est tout simplement épatant, surtout quand on sait les cuire. Lire la suite…

Des insectes à l’apéritif, hmmm !

insectes à l’apéritif

Vous souhaitez avoir des invités pour le diner tout en leur réservant un accueil chaleureux et insolite. Tous sont personnes qui n’ont encore jamais eu l’occasion de découvrir les délices de l’entomophagie.

Vous vous demandez alors comment leur faire passer le test. Vous pourrez, bien sûr, cuisiner un plat savoureux et y incruster discrètement quelques fourmis insectes comestibles. Lire la suite…

Scarabée rhinocéros et premières expériences entomophages

scarabee rhinocéros

Entre les belles sauterelles, les vers de soie et les vers de bambou mais sans oublier les chenilles du Congo, il aurait été facile d’oublier un autre insecte comestible. Le scarabée. Qui reste peut-être un animal assez repoussant mais de manière assez surprenante, s’accompagne très bien avec de nombreux types de menus différents. Que ce soit pour l’apéritif, le plat de résistance ou encore le désert, le scarabée rhinocéros est arrangeant. Lire la suite…

Insectes & Chocolat, une idée et une réalisation terriblement efficace

insectes en dessert

Vous êtes amateur de sucreries et vous aimez, vous adorez les bonbons et vous… vouez un culte au chocolat. Alors cet article est fait pour vous.

Vous allez être surpris par ce mélange improbable entre deux saveurs radicalement éloignés. Des insectes comestibles sur vos chocolats préférés ou inversement ! Lire la suite…

Scorpion, vous avez dit scorpion

scorpion comestible

Le scorpion, cet insecte qui s’il est venimeux (toutes les espèces ne le sont pas), laissera toujours une impression de peur et de terreur.

Même en sachant que toutes les espèces ne sont pas empoisonnées et même celles qui le sont ne sont pas forcément mortelle, nous avons toujours une impression d’extrême dangerosité en les voyant. Malgré leur mauvaise réputation, certains n’hésitent pas à en consommer régulièrement.

Lire la suite…

Les insectes en dessert, comment choisir

insectes au dessert

L’entomophagie reste encore et toujours un sujet tabou, à notre grand regret, pour la plupart des habitants des pays de l’Europe occidentale. En effet, y manger des insectes ne semble pas être de bons augures et aussi incongrue que cela puisse paraître, certains pensent même que cela ravive l’instinct sauvage de l’être humain. Il faut cependant toujours essayer de voir le bon côté car derrière une vérité se cache une tout autre vérité. Lire la suite…

Des vers de bambou pour le meilleur des plats

vers-de-bambou

Qu’y a-t-il au menu ? Des vers ? Non, vous êtes sérieux ?

Ne vous inquiétez, nos vers sont les plus savoureux du marché ! Mais qui aurait cru qu’un jour nous mangerions des petites bêtes qui, à un moment de notre histoire aurait provoquer révulsions et rien qu’à l’idée de les voir. Lire la suite…

Vers à soie, vers de nouvelles habitudes alimentaires

vers à soie

Les vers à soie sont des insectes comestibles provenant à l’origine du nord de la Chine. Ils y sont même encore et surtout élevés pour la qualité de la soie naturelle qu’ils produisent. Mais dans un autre contexte, sachez que les vers à soie sont également des aliments complets très appréciés par bon nombre d’entomophages.

Mis à part la production de soie, on peut dpnc pratiquer l’élevage du ver à soie à des fins gastronomiques. Et quand nous parlons de gastronomie, on parle bien évidemment de son emploi en tant qu’insectes comestibles. Lire la suite…

Manger des scarabées

scarabée

Vous voulez ajoutez un peu d’insolite dans votre vie ? Surtout au niveau de la gastronomie ? Mais voulez également le faire sans sacrifier à vos convictions alimentaire et éco-responsable ?

La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de commencer par vous mettre à l’entomophagie. Si c’est la première fois que vous lisez ce blog, alors sachez que ce terme assez étrange signifie « manger des insecte ». Inutile donc de vous dire à quoi consiste le fait d’être entomophage. Lire la suite…

Fourmis par ici, fourmis par là et fourmis dans le plat

fourmis comestibles

Qui n’a jamais vu de longues colonnes de fourmis serpenter dans son jardin ? Surement personne. Mais ce n’est pas seulement dans les jardins, c’est en fait pratiquement partout dans le monde que ce même spectacle se reproduit. Après tout, la biomasse de fourmis sur la planète dépasse celle des êtres humains.

Est-ce que vous saviez seulement que ces fourmis qui vous laissent si perplexes font partie des insectes comestibles les plus savoureux qui soient. Et moins connu mais tout aussi apprécié, si vous avez des envies soudaine d’encart, les fourmis peuvent faire d’excellent goûter ! Lire la suite…

Pages: 1 2 3 4